Optimisation SEO : Les critères d’un bon référencement


L'optimisation SEO, en quoi est-ce que cela consiste ?

Optimiser un site pour le référencement naturel, consiste à mettre en oeuvre un ensemble de techniques afin de faire remonter ledit site sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Pour cela, il existe une multitude de critères dont les prédominants sont d’ordres sémantique, technique et de popularité. 

Avant de passer en revue ces principaux critères, il faut bien garder en tête que pour satisfaire les moteurs de recherche, l’objectif prédominant doit toujours être de répondre à la demande de l’utilisateur. 

 

Quelques mots sur le fonctionnement de Googlebot

Googlebot est le nom du robot de Google qui parcourt et indexe les pages web, on peut l’appeler bot, crawler ou spider.

Lorsque Googlebot crawl un site, il laisse des traces dans les logs du sites (fichiers reprenant l’ensemble des événements produits sur un site). L’analyse des logs permet aux référenceurs de comprendre comment se comporte le robot lorsqu’il crawle le site et ainsi détecter les éventuels problèmes qu’il pourrait rencontrer. 

En analysant le logs d’un site, il est fréquent de s’apercevoir que Google crawle des pages en erreur 404 ou des pages orphelines (qui ne sont pas reliées au reste du site). 

Black Hat ou White Hat ?

Les courants SEO Black Hat et White Hat s’opposent dans la théorie :

Le référenceur White Hat

Il suit les recommandations de Google pour optimiser son site et favoriser son positionnement.

Le référenceur Black Hat

qui consiste à tromper l’algorithme en mettant en oeuvre des techniques contraires aux recommandations Google. L’enjeu étant de ne pas se faire repérer et désindexer par le moteur. Par ailleurs, il faut prêter attention à certaines techniques employées qui peuvent être très court-termistes.

Dans la réalité, la frontière est mince entre les deux courants et le référenceur white hat est parfois contraint de prendre quelques libertés avec les guidelines de Google. Le plus important étant de construire une stratégie pérenne et efficace. 

La Technique

Il existe plus de 200 critères techniques SEO, beaucoup d’entre eux ont très peu de poids, mais mis bout à bout cela compte.

Parmi les critères techniques les plus importants : une page ne doit pas être accessible par deux URLS différentes.

L’URL

La question d’avoir le mot clé principal dans le nom de domaine revient souvent, c’est un petit plus, mais ce n’est clairement pas ce qui fera la différence. Il est souvent plus intéressant de créer une identité de marque forte.

La construction des URLS est importante, elles doivent bien reprendre la structure du site, par exemple monsite.com/chaussures/sandales-roses plutôt que monsite.com/categorie22

Le mobile

La part des recherches sur mobile étant en constante progression, Google prête donc attention à la façon dont votre site s’affiche sur les appareils mobiles aussi bien en terme de lisibilité qu’en terme de vitesse de chargement.

La vitesse de chargement

La vitesse de chargement que ce soit sur mobile ou sur ordinateur est un critère à ne pas négliger, ne serait ce que pour l’expérience utilisateur. Pour une première analyse du temps de chargement, Google propose l’outil Page Speed Insights

La Structure du site

Le contenu 

C’est l’un des critères principaux du SEO. Le contenu se doit d’être qualitatif, il doit répondre au besoin de l’internaute, il doit être suffisamment riche pour être pris en compte par les moteurs de recherche. Et il doit être unique : exit l’idée d’aller reprendre le contenu d’un autre site.

Le maillage interne

Un lien interne est un lien fait entre deux pages du même site. Le maillage interne est donc la façon dont les liens sont organisés au sein d’un même site. 

Les liens sortants

On entend souvent qu’il faut obtenir un maximum de liens pointant vers son site et faire un minimum de liens depuis son site vers des sites extérieurs. Nous nuançons ce propos, il est important de faire des liens vers des sites extérieurs lorsque la situation s’y prête et cela ne pénalisera pas votre référencement. 

 

Les Balises SEO

La balise Title

La balise la plus importante en référencement. C’est le titre de la page, il est visible sur l’onglet du navigateur de la page. 

Le titre doit contenir le mot clé de la page et faire environ 70 caractères.La balise titre est l’un des critères directement pris en compte par l’algorithme pour déterminer le positionnement du site dans les résultats de recherche. Il doit également être accrocheur car c’est lui que l’on retrouve en titre dans les résultats de recherche des moteurs. 

La balise meta description

C’est un texte descriptif de la page que l’on fournit aux moteurs. Il n’a pas de valeur SEO directe. En revanche, il s’affiche dans les résultats de recherche en dessous du titre. Une bonne balise meta description donnera envie aux utilisateurs de cliquer sur votre site et favorisera donc indirectement le référencement. 

Les balises Hn

de la balise H1 à H6, elles servent à structurer votre contenu pour une meilleure lisibilité par les robots des moteurs. 

La popularité ou le netlinking

Le netlinking est la technique qui consiste à obtenir le plus de liens possibles d’autres sites web pointant vers son propre site. 

Plus un domaine reçoit de liens, plus Google le considère comme populaire et donc pertinent. C’est l’un des facteurs de référencement principal. 

Pour qu’un lien soit considéré de qualité, il faut qu’il soit fait à partir d’un site dont la thématique est très similaire. Plus ce site reçoit de trafic, meilleur le lien sera. 

Enfin, il faut prêter attention à ne pas sur-optimiser les ancres des liens (textes à partir desquels sont faits les liens). 

 

 

En conclusion,

Cette page présente les principaux critères d’optimisation SEO. Dans la mesure du possible, il est idéal de penser la stratégie SEO en amont de la mise en ligne du site. 

Quoiqu’il en soit nous vous incitons fortement à définir votre stratégie de référencement avant de démarrer les optimisations SEO.

Vous avez besoin d'être accompagné dans votre stratégie SEO ?
Contactez nous !