Backlinks et SEO

Les backlinks font partie des critères d’optimisation SEO, qui ont le plus d’impact. Ils ont le pouvoir de pousser rapidement le référencement d’un site. Mais attention à ne pas laisser de place au hasard, tous les backlinks ne se valent pas et pour être efficace il faut créer une vraie stratégie d’acquisition de liens.

Définition du backlink

Un backlink n’est rien d’autre qu’un lien html en provenance d’un site A vers un autre site B.

Les backlinks font beaucoup parler d’eux car ils renvoient aux moteurs de recherche un important signal de popularité. En gros, plus un site a de liens qui pointent vers lui plus il est considéré comme populaire par les algorithmes, plus cela favorise son classement dans les SERP (pages de résultats de recherche). 

Il y a donc une vraie course aux backlinks en SEO, cependant, tous les liens ne se valent pas et une mauvaise stratégie de netlinking peut carrément entraîner des pénalités Google et couler un site. 

 

Les Composantes d'un bon backlink

La thématique

La première chose à regarder est la thématique du lien. Prenons l’exemple d’un site qui traite de jardinage, si il obtient un lien depuis un site qui traite de financement d’entreprise, alors ce lien n’aura pas d’incidence sur son référencement. Un bon lien provient d’une thématique similaire ou connexe au site. 

La popularité du site

Plus un site est considéré comme populaire par les moteurs, plus un lien provenant de ce site aura de valeur. 

Jusqu’en 2010, il était facile de mesurer la popularité d’un site, Google fournissait dans sa toolbar le fameux indicateur page rank, allant de 0 à 5, plus ce page rank était élevé, plus le site était populaire.

Aujourd’hui pour mesurer la popularité d’un site, la plupart des référenceurs se reportent au couple de metrics trust flow / citation flow fourni par Majestic SEO (et un backlink en plus pour majestic).

 

Follow /no follow

 

Une fois le lien obtenu, il faut vérifier que celui-ci est bien en follow. En effet, le site A qui crée le lien vers le site B a la possibilité d’ajouter dans son code source l’attribut no follow. Si le lien est en no follow, il ne transmet aucun « jus » au site B. C’est comme si il n’y avait pas de lien. 
Voici comment se présente un lien en nofollow dans le code : 

<a href=”https://www.siteB.com” rel=”nofollow”>ceci est un lien vers B</a>

L’Ancre de lien

L’ancre est le texte sur lequel le lien est fait. Il permet de décrire le lien. On voit souvent des ancres de lien avec le texte Cliquer ici.
Reprenons l’exemple : <a href=”https://www.siteB.com” rel=”nofollow”>ceci est un lien vers B</a>
ici l’ancre de lien est « ceci est un lien vers B ». 
Le texte du lien permet de donner une informtation sur son contenu à Google. Le texte de l’ancre est pris en compte pour le référencement du site. Ainsi pour un site de jardinage une ancre sur tulipe est beaucoup plus pertinente qu’une ancre cliquer ici. 
 

Le contexte

Un bon lien est placé au milieu d’un texte qui emploie le champ lexical se rapportant au lien. Si l’on reprend l’exemple du site de jardinage, un bon backlink pour la page tulipe sera placé au milieu d’un paragraphe traitant de tulipes et utilisant le vocabulaire habituellement employé dans cette thématique.

La position du lien

Plus un lien est positionné haut dans la page, plus il aura de valeur. 

Ainsi les liens habituellement placés dans le footer n’ont que très peu de valeur : ils sont tout en bas du site et il n’y a pas de texte permettant de poser le champ lexical. 

Les dangers du netlinking

La sur-optimisation

Le plus grand danger du netlinking est la sur-optimisation. Lorsque la stratégie de netlinking est visible aux yeux de Google, elle devient contre productive et peut mener au déclassement du site. 

Prenons l’exemple d’un hôtel, si l’essentiel de ses ancres sont faites sur le mot clé « hôtel paris » alors ce n’est pas naturel et il y a de fortes chances pour que le moteur s’en rende compte. 

Un site qui obtientiendrait en même temps un grand nombre de liens depuis des sites populaires avec des ancres bien optimisées serait 

Spam

Il peut arriver qu’un site fasse l’objet de spamming de la part d’un concurrent.

Cela consiste à placer des liens depuis des sites considérés comme spam par les moteurs et leur envoie un signal négatif.

Dans la pratique aujourd’hui ce type de campagnes n’a plus vraiment d’effet. 

Ceci dit il est toujours possible pour un site victime de spam de désavouer ce type de liens via cet outil Google : désavouer un lien

 

Comment trouver des liens ?

Les Annuaires

Si il y a  10 ans, il suffisait d’inscrire un site sur une dizaine d’annuaires pour le faire remonter dans les résultats de recherche, ce n’est plus le cas aujourd’hui ! 
Cependant, il est toujours intéressant de s’inscrire sur les quelques annuaires les plus populaires dans la même thématique que le site. 
 

Les Relations presse

Les relations presse sont souvent efficaces pour obtenir des liens depuis des sites populaires. 
Attention toutefois à ce que ces liens ne soient pas placés en no follow. 

L’Achat de liens 

C’est la technique la plus couramment employée par les référenceurs, elle permet de créer une campagne de netlinking sur-mesure et efficace. 
Le prix d’un lien varie énormément selon la popularité du site sur lequel il est publié.
 

Le Guest Blogging

Cette technique présente le double avantage d’être économique et très efficace. 

Le guest blogging consiste à se faire inviter en tant qu’expert d’une thématique par un blog pour traiter de cette thématique. 

Les Echanges de liens

Cette technique consistant à placer des liens réciproques entre deux sites, par exemple, d’un site A vers un site B et du site B vers le site A est fortement déconseillée aujourd’hui car très facilement repérable par Google. 

Les Domaines expirés

Les domaines expirés sont des URLS qui ont une antériorité SEO et qui ont été abandonnés par leurs propriétaires. Ces noms de domaines se vendent généralement aux enchères. 

Une fois l’acquisition de l’expiré faite, le nouveau propriétaire crée un nouveau site de contenu dans lequel il place un lien vers le site qu’il cherche à référencer. 

Il faut évidemment que l’expiré ait été référencé sur la même thématique ou sur une thématique très proche du site que l’on cherche à pousser.

Cette technique présente l’avantage de bénéficier de liens sur des sites qui ont déjà une antériorité en référencement et donc de gagner du temps. 

Les PBN

PBN est l’acronyme de Private Blog Network. Ce sont des réseaux de sites détenus par un même propriétaire. Ces sites contiennent des liens vers le site principal, celui que l’on cherche à pousser. Cette technique est très efficace et pérenne, en contrepartie, elle demande un investissement en temps ou en argent pour la construction et la maintenance de ces sites. de

L'Audit de netlinking

L’audit de netlinking consiste à établir un état des lieux du netlinking d’un site. Pour cela, on analyse notamment les liens qui pointent vers le site : le nombre mais surtout la qualité de ces liens. Cette analyse permet d’établir une stratégie sur l’acquisition de nouveaux liens et si besoin la modifications de liens existants. Cela peut arriver si par exemple, le référenceur constate qu’il y a trop de liens placés sur des thématiques trop lointaines de celle du site ou si par exemple ce qui arrive souvent, les ancres de liens.

Vous souhaitez développer votre stratégie de netlinking ?
Contactez nous !