Balise Hn : De la balise H1 à la balise H6

Les balises Hn font partie des balises SEO très importantes dans toute stratégie de référencement. Contrairement aux balises title et meta description, ltexte qui est renseigné dans vos balises Hn apparaît en clair sur la page.

A quoi servent les balises Hn ?

Les balises Hn (de H1 à H6) vous servent à hiérarchiser lcontenu d’une page pour faciliter le travail de lecture des utilisateurs et des robots des moteurs de recherche. Il s’agit de mettre en relief le contenu important de votre page.

Leur importance va en décroissant, la balise H1 est la plus importante, la balise H6 la moins importante.

Les balises ne doivent pas nécessairement se suivre, il peut par exemple y avoir une balise H4 avant une balise H3.

La balise H1 donne une sorte de titre à votre page (à ne pas confondre avec la balise title).

Il est vraiment important de mettre en place les balises Hn sur chacune de vos pages. C’est un basique du référencement.

Vous n’êtes pas obligé d’aller jusqu’à la balise H6

La balise H1

Le poids des balises Hn ont un rôle décroissant et la balise H1 a clairement un rôle prépondérant, elle est indispensable, on doit la trouver sur chacune des pages du site. 

Elle doit être différente sur chaque page du site. A priori, vous ne devez avoir qu’une balise H1 par page. La balise H1 ne doit pas être non plus une reprise de la balise title. 

Il n’y a pas de taille réglementaire, il s’agit vraiment d’un titre comme pour un article de presse, ne faites ni trop long ni trop court. Entre 15 et 70 caractères semble une bonne taille. 

La balise doit décrire réellement le contenu de la page. 

 

Exemple de balisage Hn

Comment mettre en place les balises Hn ?

Si vous utilisez WordPress, la plupart des thèmes, placent les balises Hn automatiquement. 

Il faut bien vérifier que ce marquage automatique réponde bien à vos besoins SEO. 

Pour mettre en place des balises Hn sur WordPress, il suffit de sélectionner le texte dans l’éditeur de texte et dans le menu Paragraphe, lui appliquer Titre 1, 2, 3, 4, 5 ou 6. 

En revanche, cela modifiera certainement la taille de la police du texte. C’est l’inconvénient de WordPress qui gère les balises Hn uniquement comme de la mise en forme de contenu. 

L’idéal est de contacter le développeur avec un plan de marquage en lui indiquant où placer les balises Hn de manière automatique. 

Comment vérifier la mise en place des balises Hn ?

Pour cela, il suffit de se rendre dans le code source de la page. Par exemple sur Chrome, faire un clique droit à n’importe quel endroit de la page et cliquer sur Afficher le Code Source, puis faire une recherche. Comme dans l’exemple ci-dessous, le texte  h1 est compris entre la balise <h1> et </h1>.

Vous avez besoin d'être accompagné dans votre stratégie SEO ?
Contactez nous !