Balise Title

Si il existe un certain nombre de type de balises en référencement , assurément toutes n’ont pas le même poids et la Balise Title ou balise titre est incontestablement la plus importante. 

Qu'est-ce que la balise Title ?

C’est le titre que vous donnez à chacune des pages de votre site. Les balises title sont très importantes en SEO car non seulement
Google les prend en compte pour déterminer le positionnement de votre site dans les résultats de recherche mais en plus le titre apparaît
dans les résultats des moteurs de recherche comme ceci :

Le titre de la page a donc également le pouvoir d’inciter l’internaute à cliquer sur votre site.

Le titre de la page apparaît également dans votre navigateur, c’est le titre de l’onglet de la page. 

Comment optimiser la Balise Title ?

Donnez un titre unique à chacune des pages de votre site.

  • Utilisez des mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner ET qui décrivent réellement le contenu de la page. Pour cela reprenez votre liste de mots clés établie avant de démarrer votre projet de référencement. Une page ciblant théoriquement un seul mot clé principal, il sera facile de trouver le mot clé autour duquel articuler la balise title. 
  • Ne cherchez pas à faire du « bourrage » de mots clés. 
  • A la fin de votre balise il est bon d’indiquer le nom de votre site pour une question de lisibilité, ce qui peut donner par exemple : Optimiser son référencement SEO – Agence Prems SEO

Quelle taille pour la Balise Title ?

Le moteur de recherche affiche une cinquantaine de caractères mais prend en compte l’intégralité du contenu de la balise. 

Si le contenu de la balise est trop long, alors l’affichage du titre sera coupé dans les résultats de recherche, ce qui en soit n’est pas forcément un problème. 

Ce n’est pas la peine non plus de chercher à tout prix à étoffer la balise pour que le plugin SEO passe au vert. Vous noterez que la balise title de cette page fait moins de 60 caractères !

Il n’y a donc pas une taille de balise à respecter scrupuleusement, il s’agit de trouver le meilleur compromis entre la lisibilité pour l’utilisateur et les mots clés fournis pour nourrir le moteur. 

Pourquoi la Balise Title renseignée ne correspond elle pas à celle affichée par Google ?

Il peut arriver que le titre affiché par Google ne corresponde pas à celui que vous avez défini. 

Cela peut être le cas lorsque le moteur évalue que la balise titre ne respecte pas les recommandations formulées ci-dessus. 

Il peut également remplacer la balise title en fonction de la requête de l’utilisateur pour y répondre le plus précisément possible. 

Pour définir le titre, toutes les données de la page peuvent être utilisées : balise title, meta description, contenu de la page, rich snipet …

Comment modifier la Balise Title ?

Si vous avez fait développer votre site, le mieux est de contacter directement votre développeur qui pourra le faire pour vous ou vous expliquer la marche à suivre.

Si vous utilisez WordPress, téléchargez l’extension Yoast Seo ou Rank Math qui vous permettront de définir facilement vos titres sur chacune de vos pages.

Pour tous les autres CMS, cherchez le champ Titre de la page dans votre backoffice.

Vous avez besoin d'être accompagné dans votre stratégie SEO ?

Contactez nous !